top of page

Actualités

"APPRIVOISER" UNE SURCHARGE MENTALE


Notre cerveau s'emballe, réflechit trop et cela nous épuise ?

Des solutions existent !


À la question : "en tant qu’atypique, comment vivre au quotidien une charge mentale trop importante ? ”.

Je me permets de vous proposer cette réponse de thérapeute, s'appuyant également sur mon expérience personnelle : " Le plus efficace que j’ai trouvé est de me forcer à aller marcher au moins une heure par jour en pleine nature".


Ce texte a pour objectif de détailler une méthode que j'applique et propose d'expérimenter. En l'adaptant à chacun, bien évidemment. Elle vient en réponse à la question de cette dame, représentative de plusieurs personnes que je connais et/ou accompagne. Bonne découverte !


1 heure de marche en pleine nature par jour : les bénéfices

  • Après plusieurs semaines de cette activité, je réussis bien mieux à contrôler mon cerveau hyperactif, ce qui était l'objectif premier.

  • J'ai la satisfaction de bouger : cela se voit et cela me fait plaisir !

  • J'ai retrouvé un plus haut niveau d'énergie et de tonus.

  • Je gère mieux mes pics d'anxiété et globalement je me sens mieux.

Programme un peu contraignant car prenant du temps, exigeant de la volonté et de la tenacité : 10 km par jour de marche,

- c'est découvrir des endroits magnifiques,

- c'est rencontrer des gens qui aiment la nature et/ou le sport,

- c'est s'émouvoir en regardant des scènes de vie...

- c'est être avec soi-même,

- c'est apprendre sur soi, sur ses relations aux autres, sur les autres

pour en revenir en belle énergie avec soi et avec les autres.


Chacun trouvera ses ressources pour apprivoiser son esprit lorsqu'il "pense trop".

Certains vont préférer la course, le vélo... ou toute autre activité.

Il semble toutefois que la connexion à la nature, couplée à l’activité physique et la concentration de son mental sur l’instant présent soient des clés de santé mentale et de bien-être pour la majorité d’entre nous.


Merci à tous mes mentors, coachs de vie, thérapeutes enseignants, médecins, clients avec leurs expériences, auteurs de livres sur le sujet, amis et connaissances sur Linkedin pour leurs partages et conseils. Il en ressort une méthode de marche très concrète pour apprivoiser les cerveaux qui sont continuellement en bouton "ON" et nous aider à éviter la surchauffe.


Pour ceux que cela intéresse, voici la méthode que j'utilise pour profiter au maximum de ces marches. Je vous invite à tester sur plusieurs jours et même semaines pour évaluer ce que cela vous apporte.


Les 7 étapes


Etape 1 : déconnexion de notre quotidien, prise de conscience de l'environnement

Dans un premier temps, je concentre mes pensées sur ce que je vois, ce que j'entends et m'occupe mon esprit à entrer dans le détail de ces observations : j'entends des oiseaux, combien peuvent-ils être ? J'écoute. Où sont-ils ? Je regarde pour les trouver... je trouve jolie une allée arborée. Je porte alors mon attention sur le feuillage. J'observe qu'il y a des formes et des verts différents. Je m'y intéresse et me laisse porter par toutes ces observations.


Etape 2 : comment cet espace agit sur moi ?

Au fur et à mesure je me connecte aux sensations que je ressens : quand j'entends ces oiseaux, qu'est ce que je ressens ? quand je marche dans ce sentier, comment est-ce que je me sens ? Je prends conscience de ma sensibilité au lieu, à la joie qu'il me procure et je laisse monter les sensations pour atteindre la gratitude : heureuse de pouvoir être là, d'être sensible à la beauté de l'endroit, de me sentir heureuse...


Etape 3 : vérification de mon confort / pause

Puis je porte mon attention sur mes sensations internes : est-ce que je suis à l'aise dans mon rythme de marche, est-ce que j'ai chaud/froid ?, ai-je soif ? je prends le temps d'une pause pour réguler si besoin et pour admirer pleinement l'endroit. Je fais attention à ma respiration pour qu'elle soit plus ample et profonde, ralentie et sereine.


Etape 4 : gratitude

J'exprime - si possible à voix haute - avec sincérité et coeur ma gratitude au lieu et à ce qu'il m'apporte.

Je prends tout le temps nécessaire pour ressentir cette reconnaissance et l'offrir en remerciement.


Etape 5 : vive le retour aux ruminations !

Alors seulement je m'octroie l'autorisation d'aller chercher quelques minutes l'un des sujets qui me préoccupe. Avec calme et recul je réfléchis pour comprendre et/ou trouver une solution.

Une astuce : continuer à marcher pour mieux penser. Les réponses et les idées d'actions arrivent.


Etape 6 : prise en conscience des bénéfices

Après cette "rumination constructive", courte et créative, je garde en réserve les acquis et je reprends ma marche à l'écoute de la nature mais cette fois en laissant venir et partir les pensées qui me ramènent à ma réalité de vie.


Etape 7 : amplifier les bénéfices de la marche !

Avant le retour à la ville, je m'arrête pour regarder et savourer les kilomètres parcourus. Je souris,

satisfaite de l'activité physique réalisée. Je remercie mon corps de m'avoir permis cette belle marche, mon coeur d'avoir pu me connecter à toutes ces émotions de joie, ma tête pour avoir réfléchi fructueusement !


en conclusion,

Je suis tellement heureuse de réussir à mieux dompter ma suractivité cérébrale qu'il me semblait pertinent de vous l'écrire. J'espère de tout coeur que ce partage vous est agréable et vous aidera à trouver votre propre chemin pour profiter pleinement et sans effet secondaire de votre super cerveau !


Comments


bottom of page