top of page

Actualités

Atelier sur la HONTE

Quelle chance ces ateliers courts de Christophe MARX... Ce soir, le thème était la HONTE. Je me sens bien davantage prête pour accompagner mes client(es) sur ce thème si douloureux.


Quelques citations qui m'ont marquée :


" La honte retire à la personne sa dignité d'être humain. Oui on peut en mourir car cela touche l'ETRE. On est coupable de quelque chose que l'on a fait. La honte, c'est un état d'être, en relation avec le regard. Le regard de l'autre ou de celui que l'on a porté sur quelque chose. La honte est déclenchée par un tiers. Il a plus qu'un jugement, il y a humiliation."


Heureusement oui on peut en sortir. Grâce à une relation humanisante.

C'est un process long passant par des étapes - la conscience que c'est de la honte, son aveu, la réparation, le pardon - et de nombreux aller et retour pour tisser la réhabilitation.


A l'école, je reçois beaucoup d'étudiants qui expriment ressentir de la honte : quand ils décrochent, quand ils sont en dépression alors que "leur famille fait tout pour eux", quand ils sont malades... Tout en restant dans le cadre qui est le mien à l'école, je saurai mieux les accueillir.


Je suis toujours touchée quand j'accède à une nouvelle clé pour comprendre et aider les personnes.


Comments


bottom of page